Editorial

Ce site a plusieurs intentions complémentaires et vise différents publics :

1) permettre aux consommateurs d’obtenir des repères sur une nouvelle source énergétique : les agrocarburants.
Les avis diffèrent de manière diamètralement opposée à leur sujet selon les intérêts de ceux qui les expriment. Il est difficile de traiter la problématique sans afficher une opinion. Ce site
présente une réflexion basée sur des faits concrets, sur les enjeux des agrocarburants et le développement durable.

2) constituer une base d'informations ressources sur les agrocarburants pour le développement durable. Il entend permettre aux coopératives du Sud le désirant de mieux connaître les potentiels d’application locale des technologies agro-énergétiques.

3) Fournir des exemples d'activités socialement et environnementalement responsables. Il s'agit de promouvoir de bonnes pratiques entrepreunariales desquelles des investisseurs peuvent s'inspirer pour le développement des agorcarburants dans les pays du Sud.

Excellente visite.

_________________________________________________________________________

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Rechercher dans ce blog

vendredi 12 mars 2010

La filière sucre - alcool brésilienne

Depuis qu'il a décidé de promouvoir l'éthanol de canne à sucre afin de substituer une partie des combustibles fossiles - les principaux émetteurs de GES - le gouvernement brésilien est devenu son principal promoteur. La construction de cette stratégie énergétique devait se faire alors même que le Brésil a, dans son histoire, un long et souvent douloureux passif avec cette filière. Le sucre constituait l’un des moteurs du commerce triangulaire de la Traite de Nègres et c’est également en développant le secteur cannier au Brésil, que les décideurs successifs ont réduit l’écosystème des Forêts Atlantiques à seulement 7% de sa surface initiale.
Aujourd’hui, après environ 400 ans de développement parallèle entre le Brésil et la filière canne à sucre dans ce « pays continent », le contexte conserve des similitudes. Des situations de conditions de travail dégradant aux problématiques environnementales causées par les « déserts mono-spécifiques » engendrés par la canne, en passant par la transformation – pour ne pas dire la dégradation - des régions traditionnelles indigènes, les polémiques sur la filière sucre alcool brésilienne sont très nombreuses et le plus souvent fondées. Toutefois, focaliser sur les travers persistants sans rappeler les points fondamentaux de la filière ne mènerait qu’à une vision partielle, et donc biaisée, des enjeux.
Ces fiches synthétiques thématiques ont justement pour ambition de permettre une compréhension globale des enjeux sociaux et environnementaux de la filière cannière brésilienne et de l’influence potentielle des initiatives de certifications actuellement en fort développement.

Document intégral : http://www.rongead.org/IMG/pdf/Fiches_synthetiques_filiere_sucre_Bresil_2009-2010.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire